Quartier et pratiques habitantes

Journée d’études du 27 avril 2017

Université d’Artois – Arras

Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, bailleurs sociaux, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible.

La journée d’études Quartier et pratiques habitantes, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender la complexité des enjeux liés aux comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage. Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.

En effet, appréhender la place de l’habitant dans le quartier, bien plus qu’une variable parmi d’autres, est la clef de la réussite des opérations urbaines. Il faut envisager l’adaptation des acteurs institutionnels aux pratiques habitantes, choisies ou contraintes, pour mieux les accompagner.

De fait, il convient d’aborder dans cette journée la façon dont les pratiques des habitants changent selon le contexte urbain, la situation sociale, l’âge ou encore les aménités offertes par la ville.

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du programme QuaMoTer porté par le GIS Habitat Solidaire et Durable composé de membres des Universités de Lille et d’Artois et de membres du bailleur social Pas-de-Calais Habitat.