Consignes aux auteur·rices

Soumission d’articles

Il existe deux types d’articles :

  • Les articles longs. Les articles font 25000 à 50000 signes espaces comprises, hors bibliographie. C’est le format « classique ».
  • Les articles courts. Les articles font 6000 à 11000 signes espaces comprises, hors bibliographie. Ce format, plus incisif, permet d’avancer des éléments plus réflexifs et conceptuels. Il ne s’agit en rien de brèves ou de notes, mais d’articles scientifiques sur un format plus court.

Les deux types d’articles nécessitent des attentes en termes de qualité scientifique comparables.

Ils seront envoyés à la revue, à l’adresse dédiée revue.gps@gmail.com , qui en accusera réception.

Ils devront respecter les normes de présentation proposées par la revue sous peine de rejet automatique, afin de ne pas surcharger les relecteur·rices et le comité éditorial, en l’absence de personnel technique dédié.

Normes de présentation

Les articles devront faire le nombre de signes préconisés au regard du type d’article proposé (court ou long). L’auteur·rice doit préciser le type d’article visé.

Le texte devra être soumis, sans mise en page particulière, au format .doc , .docx ou .rtf 

Le contenu du texte ne devra pas avoir plus de deux niveaux de titre clairement identifiables.

Les figures éventuelles, devront être fournies dans des fichiers séparés de bonne qualité (au minimum 300 dpi). Elles devront être libres de droit et mentionner leur(s) auteur(s). Leur place et leur légende devront être précisées dans le texte.

Les références bibliographiques feront l’objet de renvois dans le texte de type (Auteur, 2023, p.45) ou (Auteur, 2023). L’usage de notes de bas de pages est permis mais pas pour des renvois bibliographiques.

L’usage de l’écriture inclusive est laissé à l’appréciation de l’auteur·rice. Néanmoins son usage devra être constant et harmonisé tout au long du texte.

L’auteur·rice devra mentionner son nom et prénom, sa fonction, sa discipline, son affiliation et l’adresse mail qui figurerait dans l’article publié.

La langue principale d’écriture de la revue est le Français.

L’auteur devra proposer un résumé (pour les articles longs uniquement), cinq mots clés en français, une traduction du titre, du résumé et des mots clés en anglais.

Lutte contre le plagiat

Les articles proposés devront être originaux, non-publiés et ne pas être soumis en parallèle à évaluation dans une autre revue.

Les propositions d’articles pourront notamment être vérifiés par des outils automatisés anti-plagiat de type Compilatio ou équivalent.

Modalités d’évaluation

Chaque article fait l’objet d’une double évaluation à l’aveugle.

Sciences ouvertes

Les articles publiés participent de publications scientifiques ouvertes et peuvent donc être repris sur les plateformes de sciences ouvertes.



Citer ce billet
GéoProximitéS (2023, 1 mai). Consignes aux auteur·rices. QUAMOTER. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t480